Covid-19/Canada : suspension pour 30 jours des vols en provenance de l’Inde et du Pakistan

Ottawa a décidé, jeudi soir, de suspendre, pour une durée de 30 jours, les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19, en particulier du variant indien, indique le ministère canadien des Affaires étrangères.

C’est ce qui ressort de deux communiqués séparés postés, dans la soirée du jeudi, par le ministère canadien des Affaires étrangères, sur le compte Facebook officiel du département.

« Le Gouvernement du Canada a suspendu les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan pendant 30 jours », lit-on dans le communiqué.

« A partir du 22 avril 2021 à 23 h 30, le Gouvernement du Canada suspendra les vols en provenance de l’Inde pour une période de 30 jours », ajoute le communiqué.

« Durant cette période, les passagers qui se rendent au Canada depuis l’Inde par une route indirecte devront obtenir le résultat négatif d’un test moléculaire pour la Covid-19 dans un pays tiers, et ce, avant de poursuivre leur voyage vers le Canada », poursuit le texte.

Les mêmes dispositions s’appliquent au Pakistan selon le second communiqué publié par la diplomatie canadienne dans la rubrique « Avertissements officiels des voyageurs à l’étranger ».

A côté des communiqués publiés par le ministère des Affaires étrangères, plusieurs ministres du cabinet Trudeau ont animé, jeudi en fin de journée, une conférence de presse virtuelle, pour fournir des détails sur ces mesures.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a déclaré, à cette occasion, qu’il « s’agit d’une mesure temporaire, pendant que nous évaluons l’évolution de la situation et déterminons les mesures appropriées pour l’avenir ».
Notons que cette décision intervient au moment où Santé Canada a constaté une hausse disproportionnée de cas positifs de passagers n provenance de l’Inde ou du Pakistan.

Selon un communiqué rendu public, plus tôt dans la journée du jeudi, par le ministère de la Santé publique, « les vols en provenance de l’Inde représentent 20 % des passagers entrant au Canada, mais 50 % de tous les tests positifs effectués à la frontière ».

Le Canada déplore, au soir du jeudi 22 avril, 23 mille 822 décès liés à la Covid-19 sur un total de plus d’un million 155 mille contaminations, avec un million 45 mille rétablissements et plus de 86 mille cas actifs actuellement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
30 − 23 =