Covid-19 : l’OMS approuve le vaccin chinois contre la Covid-19 pour une utilisation d’urgence

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé,hier vendredi 7 mai, son homologation d’urgence au vaccin contre le coronavirus fabriqué par le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm à Pékin, a annoncé dans un communiqué, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il s’agit de la première autorisation de l’organisation à un vaccin anti-Covid-19 non issu d’un laboratoire occidental.

« L’ajout de ce vaccin a le potentiel d’accélérer rapidement l’accès au vaccin contre la Covid-19 pour les pays qui cherchent à protéger les agents de santé et les populations à risque », a déclaré, vendredi, dans le communiqué de l’OMS, la Docteure Mariângela Simão, Sous-Directrice générale de l’OMS pour l’accès aux produits de santé.

Simão a par ailleurs exhorté le fabricant chinois à participer à l’installation du dispsositif COVAX et à contribuer à l’objectif d’une distribution plus équitable des vaccins.

Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS a recommandé deux doses de ce vaccin pour les personnes de 18 ans et plus. Son efficacité a été estimée à 79 %, précise l’OMS.

Le Sinopharm est l’un des deux principaux vaccins chinois, qui ont déjà été administrés à des centaines de millions de personnes, non seulement en Chine mais aussi dans d’autres pays.

Le vaccin est facile à stocker, « ce qui le rend particulièrement attrayant pour des zones disposant de faibles ressources », selon l’OMS.

Par ailleurs, le Sinopharm est également le premier vaccin à porter un petit autocollant sur chaque fiole qui change de couleur si elle est exposée à la chaleur. Cela permet au personnel soignant de savoir si le vaccin peut être utilisé en toute sûreté, a expliqué Simao.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
30 ⁄ 15 =